L’Habillement et les équipements pour courir l'hiver en trail au Québec

Courir l'hiver en trail est une expérience unique et exaltante. Les paysages enneigés, le silence des forêts et l’air vivifiant créent une ambiance magique. Vous verrez votre coeur d'enfant et celui de vos amis ravis de jouer dehors! Toutefois, pour profiter pleinement de cette activité et garantir votre sécurité, il est essentiel de bien s’équiper. Voici un guide complet pour choisir les bons vêtements et équipements.
1. Le système de couches
L’habillement en hiver repose sur le principe des couches, qui permet de réguler la température corporelle et de rester au sec. On ne vous cachera pas qu'au Club de trail de Bromont, après 13 années de trails d'hiver, on connaît les trucs!
1.1. La couche de base
Fonction : évacuer l’humidité (sueur) loin de la peau. Cette couche doit toucher à votre corps pour que la sueur puisse utiliser le tissus comme vaisseau dans le but de s'éloigner de votre corps et de faciliter la thermorégulation.
Matériaux : préférez les fibres synthétiques (comme le polyester) ou la laine mérinos.
Exemple : un chandail ajusté à manches longues en laine mérinos.
1.2. La couche intermédiaire
Fonction : fournir de l’isolation thermique. Dans cette couche, un peu d'air sera bienvenu pour créer une isolation. Ne prenez tout de même pas des vêtements trop amples pour éviter l'accumulation d'humidité entre deux couches.
Matériaux : polaire ou duvet synthétique.
Exemple : une veste légère qui a de la texture pour créer une couche d'air isolante.
1.3. La couche externe
Fonction : protéger des éléments extérieurs (vent, neige).
Matériaux : une veste coupe-vent et imperméable avec une bonne respirabilité.
Exemple : une coquille technique avec des ouvertures placées stratégiquement.
2. Les Jambes
Un collant thermique ajusté en laine mérinos ou en matériau synthétique est idéal.
Par temps très froid ou venteux, ajoutez un pantalon coupe-vent.
3. Les Pieds
Chaussettes : choisissez des chaussettes en laine mérinos ou en tissus synthétique un peu plus épais qu'à l'habitude pour garder vos pieds au chaud.
Chaussures : prévoyez des chaussures de trail avec une semelle adhérente, avec ou sans crampons de métal intégrés à la semelle. Au CTB on aime particulièrement le Salomon Winter Cross Spike.
Crampons : essentiels pour courir sur des surfaces glacées ou la neige compactée qui peut devenir aussi glissante que la glace... surtout en descente!
Raquettes de course : essentielles pour préserver la qualité des sentiers, les raquettes de course permettent une foulée naturelle tout en prévenant les chutes. On aime les raquettes Symbioz Race de TSL, disponibles chez notre partenaire Le Coureur à Sherbrooke .
Raquettes de course
4. Les mains
Gants : optez pour des gants doublés et isolants. Par temps extrême, ajoutez des mitaines et coquilles.
Astuce : emportez une paire de rechange si vos gants deviennent mouillés.
Astuce 2 : il n'y a pas de honte a utiliser des pads chauffants "Hot Shots". En avoir en réserve peut vous sauver les doigts ou ceux de vos amis.
5. La tête et le cou
Tuque : préférez une tuque mince qui évacue l'humidité, mais qui coupe le vent sur les oreilles et le front.
Tube (de type BUFF) : un tour de cou multifonction en laine mérinos ou en synthétique pour protéger votre cou et votre visage. La température de votre respiration sera plus chaude de 10 degrés en étant filtrée par le tube et permettra une acclimatation progressive au froid.
Lunettes de soleil : indispensables pour protéger vos yeux de l’éblouissement de la neige par journée ensoleillée.
6. Les accessoires essentiels
Sac d’hydratation : prévoyez un sac avec une poche à eau munie d’un isolant pour éviter le gel.
Astuce :Vous pouvez aussi mettre une gourde directement dans une poche de votre veste si elle en a. Comme ça, elle ne gèlera pas!
Lampe frontale : en hiver, la luminosité baisse rapidement. Une lampe frontale puissante et légère est un must. Attention de bien la charger avant le départ. Un minimum de 600 lumens est maintenant recommandé pour les sorties en groupe. En solo, on peut se permettre moins de lumens, puisqu'il y a moins de "compétition" lumineuse!
Couverture de survie : en cas d’imprévu, cet accessoire peut faire la différence.
Bâtons de trail : utiles pour équilibrer vos appuis sur la neige.
7. Conseils supplémentaires
Température ressentie : ne vous habillez pas trop, car vous allez surchauffer vite, devenir humide et ensuite geler. Considérez que vous allez ressentir une température de 10 degrés supérieure à celle du thermomètre une fois en action.
Hydratation : même par temps froid, vous transpirez. Hydratez-vous régulièrement.
Nutrition : prévoyez des encas énergétiques qui ne durcissent pas au froid, comme des gels Brix ou des barres Xact Nutrition.
Technique : adaptez votre technique, réduisez vos foulées et assurez-vous de ne pas mettre votre pied devant votre centre de gravité pour éviter les chutes.
Surveillance météo : évaluez toujours les conditions avant de partir.
Progression : adaptez votre allure pour éviter la surchauffe ou l’hypothermie.
La course en trail en hiver au Québec peut devenir l’une de vos activités préférées si vous êtes bien préparé(e). En suivant ces recommandations, vous pourrez courir en toute sécurité, profiter du plein air et découvrir la beauté des sentiers enneigés. Bonne course!
Partenaires des hivers du Club de trail de Bromont: Boutique Le Coureur, Salomon, Xact Nutrition, Brix rechargé par la nature
Comments